top of page

Carrière longue : ce que changera la réforme des retraites


Que prévoit le texte final de réforme des retraites pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans ? Ce que l'on sait, à ce stade... puisque le texte sur lequel le gouvernement joue son avenir via un 49.3 renvoie à un décret pour certaines modalités du futur dispositif de départ anticipé à la retraite pour carrière longue.


Le dispositif de départ anticipé pour carrière longue a été précisément le nœud des négociations entre le gouvernement et Les Républicains pour tenter de faire adopter le projet de loi portant la réforme des retraites, avant le passage du texte via le 49.3. Que prévoit le texte final - dont le sort reste suspendu au verdict du Conseil constitutionnel le 14 avril - pour ceux qui ont commencé à travaillé avant 16, 18, 20 ou 21 ans ? Le point... même si la réforme renvoie à un décret.


Le principe global : un allongement de 2 ans (ou presque)


Ceux qui échappent au recul de l'âge de départ. Les actifs ayant commencé à travailler (4 ou 5 trimestres cotisés) avant la fin de l'année de leurs 16 ou 18 ans pourront respectivement partir à la retraite en anticipé à 58 et 60 ans, si le texte entre en vigueur en l'état. Pour ces « carrières très longues », la situation actuelle perdure dans le sens où le dispositif « carrières longues » leur permet déjà de partir plus tôt. En revanche, la durée d'assurance requise (le nombre de trimestres à cotiser) augmente pour tout le monde, carrière longue ou non... mais une autre mesure prévue réduit l'allongement de ces « carrières très longues ». Des perdants, ou des gagnants, parmi eux ? Il faudrait des données précises par année de naissance pour y répondre... or le gouvernement n'a pas livré de chiffres précis sur l'impact des mesures retenues sur le fil au Sénat.


Ceux qui travailleront 2 ans de plus, même en carrière longue. Vous avez validé 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans ? Le texte prévoit un âge de départ anticipé (par rapport à l'âge légal de 64 ans porté par ce projet) fixé à 62 ans. Là encore à condition de réunir les 172 trimestres requis (moins si vous êtes né avant 1965). De fait, sans la réforme, avoir commencé à travailler avant 20 ans permet à ce jour de partir à 60 ans : le recul est de 2 ans, comme pour le reste des actifs.


Ceux qui travailleront plus, mais pas 2 ans de plus. Vous avez commencé à travailler avant 21 ans ? Ou plus précisément vous avez validé 4 ou 5 trimestes avant la fin de l'année de vos 21 ans ? Suite à la mesure ajoutée par le Sénat, et promise voici un mois par la Première ministre Elisabeth Borne, si vous réunissez suffisamment de trimestres... vous pourrez partir en anticipé à 63 ans. En clair, dans ce cas : 1 an de plus à travailler au lieu de 2 ans... mais attention aux cas particuliers (lire plus bas).


Carrière longue : aujourd'hui, il faut avoir travaillé 1 an (ou plus) avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans


Voici le principe actuel du départ anticipé pour carrière longue. Mais attention : avoir commencé avant 16 ans ne signifie pas départ automatique à 58 ans ! Il faut pour cela avoir cotisé suffisamment de trimestres entre temps !


Carrière longue avec la réforme : deux nouvelles « bornes » d'âge


Le texte soumis au 49.3 multiplie par deux les « bornes d'âge » : pour être éligible au dispositif carrières longues, il faudra si le texte entre en vigueur avoir suffisamment cotisé avant « un des quatre âges, dont le plus élevé ne peut excéder vingt-et-un ans », pour citer le texte adopté suite au rejet des motions de censure. Voici comment l'on pourrait résumer le futur dispositif, à terme.


Générations 1962 et 1963. Pas d'impact ?


A savoir : le Sénat a intégré un amendement (retenu dans la version finale) visant « à permettre aux assurés nés en 1962 et 1963 de pouvoir toujours partir en retraite anticipée pour carrières longues selon les conditions actuelles, avec une pension à taux plein ». Mais... le texte de loi ne fait que renvoyer à un décret dont le contenu est inconnu à ce jour. Sollicité par MoneyVox, le ministère du Travail confirme sa volonté de faire une exception pour les générations 1962 et 1963, mais... pour « certains éligibles carrières longues pouvant partir avant le 1er septembre 2023 ». Donc ceux qui sont nés fin 1963 n'en profiterait pas. Plus de détails à la publication du décret...


Quels trimestres comptent pour la carrière longue ?


C'est l'un des autres points complexes concernant les carrières longues. Les trimestres pris en compte pour ce décompte ne sont pas les mêmes que pour l'accès au taux plein (l'âge qui vous permet de partir avec une « carrière complète », lequel peut être postérieur à l'âge légal de départ).

Premier exemple : pour mesurer une carrière longue, les trimestres de majoration pour enfants ne sont pas pris en compte.

Second exemple : les périodes de chômage indemnisé ou arrêts maladie sont limitées à 4 trimestres pris en compte pour la carrière longue. Un décompte bien moins « généreux » que pour atteindre le taux plein.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page